Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à voyages d'Aurore
Archives
20 novembre 2010

Les 4000 îles, et Don Khône

Sabaiidee à tous !

Je vous fais le rapport de ces derniers jours vraiment sympas, loins de tout, sous les cocotiers et au bord du Mekong, dans les 4000 îles… ici c’est vraiment le paradis… on y est bien, et on pourrait y rester…

Vendredi 19 novembre

Ce matin comme convenu, nous sommes partis à 8h15, direction l’embarcadère de Ban Muang, où nous attendait un mini-van… comme il était parti de Paksé probablement, et déjà rempli, nous avons eu droit aux sièges dans le couloir… le trajet durant à peine 2h, ça allait…
On nous dépose ensuite à Ban Nakasang, où nous attrapons une pirogue à moteur qui nous dépose à Don Khone… le trajet est magnifque, nous déambulons à travers les « 4000 » îles du Mekong, on se faufile le long des cocotiers et des maisons sur pilotis… c’est calme et agréable…
Arrivés sur l’île, on part chercher une chambre… et ça ne court pas les rues, car tout le monde pratiquement débarque à la même heure sur l’île… nous nous installons à la Pan’s guesthouse… les bungalows sont très jolis et sympas, dans un jardin au bord du Mekong… les prix sont sympas aussi, je pense qu’ils gonflent pas mal, mais bon, on est bien ici, et on profite… il faut savoir se faire plaisir !

Après nous être installés à la GH, on ressort manger un bout… on déniche un petit resto sympa, avec vue sur le Mekong, je me laisse tenter par un curry de poulet au lait de coco… Mmmh j’adore ! Après ce déjeuner, on n’a plus envie de bouger ; j’enlève mes chaussures, mets les pieds sur la rambarde, et je profite, tout simplement… je regarde les pirogues aller et venir sur le Mekong, la vie sur Don Det, l’île d’en-face, et les enfants jouer avant de reprendre l’école à 14h…

Finalement, on se motive à se déplacer, on va louer un vélo, 10 000 kips la journée, et on part rejoindre les chutes de Somphamit (ou de Li Phi), qui signifie « piège à esprits », car selon les croyances des laotiens, elles captureraient les mauvais esprits de personnes ou d’animaux décédés. C’était une balade sympa, j’ai trouvé les chutes très belles, ça fait drôle de voir le Mékong ainsi agité… on a continué le petit chemin qui les longe, et on a trouvé une belle plage de sable fin, on a donc fait trempette dans le Mekong… on était vraiment bien… Quand le soleil s’est couché, nous sommes rentrés à la GH pour se la couler douce un peu, on a une terrasse avec hamac et chaise longue… alors, on n’est pas bien ?

Samedi 20 Novembre

Ce matin, nous avons pris les vélos, direction Don Det, l’île en face de Don Khone… routes caillouteuses à souhait pour nos petites fesses qui souffrent, soleil de plomb, mais bonne humeur pour pédaler…
Nous faisons rapidement le tour de l’île, très jolie aussi, malheureusement des dizaines de bungalows se contruisent partout sur l’île, plus que quelques années d’authenticité (qui a déjà disparu sur cette île), et ce sera gâché… dommage… On se perd quand même dans un beau champ de lotus… jamais vu ça, c’est magnifique ! ils font ma taille, incroyable!
On rejoint ensuite notre île, Don Khone (tellement plus calme et sauvage!), et faisons une balade côté Est, à travers rizières et maisons sur pilotis… les enfants sont ici un peu plus sauvages, les Sabaiidee sont moins volontaires… forcément, ils cotoient + de touristes…
Bref, nous nous dénichons un petit resto où je mange de délicieux rouleaux de printemps faits sur commande ! un vrai régal…

Dans l’après-midi, on part du côté de Hat Sai, à l’Ouest de l’île, pour essayer de négocier avec un pêcheur du coin pour partir avec lui en pirogue et entrapercevoir les dauphins d’Irrawady, ou dauphins d’eau douce. On a négocié 80 000 kips la sortie d’1h15 environ, sur une pirogue que je voyais chavirer à chaque rapide pris (j’avais  vraiment peur pour mon appareil). On arrive côté Cambodge, où on doit payer un droit d’accès pour naviguer et apercevoir les dauphins… A peine arrivés, on voit quelques têtes sortir de l’eau… le moteur de la pirogue est arrété pour tenter de les approcher, mais ils resteront à distance de nous. On les entend respirer lorsqu’ils sortent la tête de l’eau, et on observe leur ballet lorsqu’ils courbent le dos et nous montrent leur aileron… c’est joli, et captivant, on cherche à en apercevoir d’autres… Au total, une dizaine de dauphins se montrent à nous, on est ravis, car d’autres voyageurs n’en voient pas du tout !
Encore une belle journée…
Et pour finir, un beau coucher de soleil depuis le pont français…

Vraiment, je me répète, mais le Laos a tout pour plaire ! Et ces 4000 îles, tout simplement charmantes… les pieds en éventail, face au Mékong, en sirotant un thé glacé… que demander de plus ? c’est ça le Bonheur, des petites choses simples qui nous permettent de recharger les batteries…

Demain, nous pensons lever le camp, et nous diriger vers la plus grande des 4000 îles, Don Khong (et oui, juste un G à la place du E, il s’agit de bien prononcer !), pour se faire une petite balade de 2h en pirogue en remontant le Mekong…

Suite des aventures next time…
pour les photos je vais essayer de vous en mettre quelques unes, je suis en train de piquer une connexion wifi... Allez voir la suite de Champassak (j'ai rajouté le Wat Phu + l'île de Don Daeng), et je vais créer l'album "4000 îles"…

A bientôt,
Aurore.

Publicité
Commentaires
P
Tu nous enchantes avec ton joli voyage et tes belles photos ! Pour nous tout se passe bien aussi et demain nous allons voir des îles dépaysantes un peu moins que celles du Laos,mais tout aussi belles les Saintes ! Nous pensons bien à toi et te faisons de gros bisous.<br /> Mamoune
F
paris le 21/11/2010 à 20h 45<br /> nous suivons avec joie ton merveilleux voyage au laos!!tant bien que mal!!!a cause de la vie trépidante de paris!!!merci de nous apporter du baume au coeur avec ton super reportage photos toujours aussi riche en informations fructueuses.<br /> mille bisous des 3 grâces !! et à très bientôt!!
P
Coucou aurore, Nous aussi aujourd'hui, nous avons visité un îlet paradisiaque.....Bon ce n'était pas le laos avec son mékong, mais un petit havre en voie de disparition grignoté par la mer des antilles et le passage répété des humains, enfin il fallait le visiter quand-même! (l'îlet caret avec ses tortues ses dauphins etc..)<br /> Merci pour tes récits, bisous et à bientôt.<br /> papounet
P
merci aurore de nous faire partager une si belle région, avec tous ces gens si souriants<br /> a bientôt pour les autres récits<br /> <br /> danielle
Publicité