Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à voyages d'Aurore
Archives
14 mars 2013

Mandalay - Mingun

Mingalaba!!

Après une bonne nuit et un bon petit déj, ce matin nous sommes allés à l’embarcadère pour prendre le bateau à 9h et se rendre à Mingun… On est partis à pieds, pensant que l’embarcadère serait plus proche, et on a finalement terminé le trajet en pick-up. Mandalay est quand même une ville assez étendue.

IMG_3968
La traversée en bateau dure 1h pour 11kms…
Nous ne sommes qu’entre touristes car le bateau local nous est interdit… Nous retrouvons d’ailleurs un couple de Toulouse que nous avions rencontré au Rocher d’Or ! Nous allons du coup faire la découverte de Mingun avec eux.
Donc petite balade d’1h sympa sur l’Irrawaddy (que je ne trouve pas aussi beau que le Mékong au passage), où l’on voit les bateaux défiler en évitant les bancs de sable. Le niveau étant par moment assez bas (saison sèche), certains s’aident d’un grand bâton pour faire avancer leurs barques…

IMG_3995

IMG_4049
Nous commençons la visite par la très impressionnante pagode inachevée…

IMG_3996
Débutée en 1790, elle n’a, comme son nom l’indique, jamais été terminée malgré tous les travaux et projets entrepris… Elle résulte en fait de l’ambition d’un roi qui voulait en faire la plus grande pagode du monde (153m), pour abriter une dent du Bouddha… Faute d’argent, les travaux ont été arrêtés à la mort du roi (la pagode s’arrête alors à 50m de haut), puis le tremblement de terre de 1838 a commencé à la fissurer, et celui de 2012 a continué le travail…

Balade à travers le village et d’autres pagodes…

IMG_4024

IMG_4026

IMG_4001

…avant de s’amuser avec la cloche la plus grande du monde (décidément !) après celle de Moscou, mais il s’agit tout de même de la plus grande en état de sonner car celle de Moscou est fêlée…
On peut donc la faire sonner librement à l’aide d’un bâton, et 3 fois pour que ça porte bonheur… On peut même aller en-dessous et profiter des ondes vibratoires…. Si l’on n’a pas peur qu’elle s’écroule ! (déjà tombée 1 fois suite au tremblement de terre de 1838.)

IMG_4015

Puis à 13h on reprend le bateau direction Mandalay pour 45mn de navigation.
On va ensuite récupérer nos billets d’avion à l’agence de voyages… et comme j’ai envie d’une bonne glace et que j’ai repéré un magasin de glace non loin, on s’y arrête… Cyril reste classique car il a des envies de chocolat, mais moi je me laisse tenter par une faluda… sorte de lait sucré glacé, avec une boule de glace coco, des objets gélatineux non identifiés, de la coco, et voilà! Un délice :)

IMG_4055
Puis ensuite petite balade dans Mandalay, avec la belle pagode Mahamuni, le très beau monastère tout en teck de Shwe Nandaw

IMG_4077

IMG_4088
et ensuite visite d’un atelier de fabriques de feuilles d’or, qui servent aux fidèles bouddhistes pour les appliquer sur les statues de Bouddha qu’ils vénèrent..

IMG_4114
IMG_4119

Ce soir, petit tour au night market… j'ai acheté des patisseries indiennes à un indien qui m'a tout de suite demandé si j'avais fait mon piercing en Inde!! Ses parents sont de Delhi, bouddhistes, et on a parlé un peu Hindi ensemble.... il était tout content! Et moi aussi ;)

Bonne nuit :) ici il fait 35 degrés..... et c'est l'heure de se coucher ;)
Demain dernière journée à Mandalay, on va aller se balader à Sagaing et Amarapura.... puis on prend le train à 21h pour Bagan :)

Publicité
Commentaires
A
Hello chère Aurore,<br /> <br /> Récits toujours aussi captivant avec de bonnes dégustations par notre baroudeuse.<br /> <br /> Je suis ravie que tu es vu le Rocher d'Or car le jour de ton départ, j'ai regardé un <br /> <br /> documentaire sur la Birmanie et il parlait de ce Rocher.<br /> <br /> Par contre, il faut être jeune pour supporter la chaleur !!!!!<br /> <br /> Bises et au plaisir de te lire.
Publicité