La boîte à voyages d'Aurore
18 novembre 2010

Savannakhet (suite et fin) et Champassak...

Mercredi 17 novembre

Ce matin, nous sommes sortis de la guesthouse vers 7h pour profiter des derniers instants à Savannakhet, sous la douce lumière matinale ; nous avons déambulé à travers les petites ruelles à la recherche de maisons coloniales, et également croisé les regards des écoliers… puis nous avons récupéré notre linge donné à laver le jour précédent (10 000 kips/ kg)… et après avoir rendu le scooter, nous avons attrapé le bus de 10h30 direction Paksé (35 000 kips/ personne)…

Et puis dans le bus, nous avons réfléchi et décidé de changer nos plans…
Au lieu de nous poser à Paksé, nous irions directement vers Champassak, sans passer la nuit à Paksé.

La gare routière où nous arrivons est située à 7kms du centre, donc on attrape le seul tuk-tuk dispo, et  on y va, pour essayer d’attraper un taxi collectif… Sauf que, une fois arrivés là-bas, il n’y en a plus pour Champassak…
Après avoir essayé de négocier pour y aller, nous renonçons, on restera donc à Paksé… on hèle alors un tuk-tuk pour aller vers les guesthouses, et là, le voilà qui essaie de nous parler de Champassak, qu’il peut nous emmener prendre un taxi collectif jusqu’à Ban Muang, où nous pourrons ensuite traverser le Mekong……
Mmmmmh je ne suis pas trop partante, parce que j’ai bien peur qu’on se retrouve coincés à Ban Muang, sans bateau pour aller à Champassak, qui est juste de l’autre côté… bon et puis après tout, si on est coincés là-bas, on trouvera bien une âme charitable pour nous héberger ;-)
Il est alors 16h30, nous nous lançons donc… et c’est tant mieux !
Nous arrivons à Ban Muang vers 17h30, le soleil est déjà couché, il ne reste plus que sa lumière rose dans le ciel ; nous n’avons plus beaucoup de temps pour traverser le Mékong, mais à peine arrivés nous trouvons une pirogue à moteur, et nous obtenons la traversée à 20 000 kips par personne… Vraiment magnifique ce Mékong, apaisant, sans oublier le ciel qui prend les derniers reflets du coucher de soleil…
On arrive à temps à Champassak, on décide de rester à l’Anouxa guesthouse, on a la chambre à 70 000 kips… on est juste au-dessus du Mékong, waouh !
Posés sur la terrasse du restaurant, au-dessus du Mekong, on souffle enfin… et on attend notre repas ! nous sommes lessivés…

Demain, direction le Wat Phu, ancien sanctuaire khmer, classé à l’Unesco depuis 2001…

Jeudi 18 Novembre

Champassak, c’est vraiment le top… on est vraiment tranquilles ici, et prendre son petit dej au-dessus du Mekong, c’est franchement magique…

Ce matin comme prévu, nous sommes allés visiter le Vat Phu… départ vers 8h30, nous avons d’abord été faire du change. Une seule banque ici, le taux de change est à 1€ = 10 557 kips, mais nous avions besoin de changer de l’argent…
Puis, fidèles à notre scooter (80 000 kips la journée), nous sommes partis en route vers le Vat Phu, 8 kms plus loin… arrivés là-bas vers 9h, c’était l’idéal, car très peu de touristes. Le soleil commençait déjà à taper fort, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables. J’ai oublié cette dernière…
Le site est magnifique, surtout par son cadre naturel… nous sommes entourés de verdure, c’est calme, on apprécie. L’ascension est douce, même si les marches sont très hautes ! je n’ai jamais compris d’ailleurs pourquoi, puisqu’à l’époque, ils étaient censés être beaucoup plus petits que nous… comment faisaient-ils à escalader des marches aussi hautes ?? question existentielle me direz-vous… bon, le site n’est pas tant grandisose que ça, et est en pleine restauration, les fouilles archéologiques continuent, mais le cadre a un charme fou, les ruines ci et là, les arbres, les frangipaniers… et le ciel bleu…
Bref, nous avons terminé notre visite vers 12h, et avons décidé de rejoindre l’île en face de Champassak, Don Daeng, avec un bac artisanal pour mettre le scooter dessus… quand je dis artisanal, c’est parce qu’il s’agit en fait de 2 pirogues reliées par des planches pour mettre le scooter dessus… On comptait manger sur l’île, mais à part des villages et des maisons, nous n’avons pas trouvé d’endroits où manger… alors nous avons improvisé, on s’est arrétés dans une échoppe où ils vendaient des nouilles en sachet, et j’ai demandé si c’était possible de nous les préparer… à peine demandé, c’était fait, nous voilà avec notre bol de nouilles ! Authentique à souhait, on adore… et les gens sont tellement accueillants !
L’authenticité est de mise sur cette île… à chaque passage près de maisons, d’écoles, les gens nous saluent « Sabaiiiiidee », et nous sourient… c’est tellement agréable…
L’île comporte aussi un long banc de sable blanc bordant le Mékong… c’est vraiment très joli, et reposant…
On retrouve un bac pour traverser à nouveau direction Champassak, et nous voilà !

Demain, nous continuons de descendre encore… direction Si phan Done, ou les 4000 îles, formées par le Mekong dans le sud du pays… Nous comptons séjourner sur l’île de Don Khone…
La guesthouse où nous logeons ici nous propose le transport bateau + bus jusqu’à Don Khong, l’île la plus grande et la plus au nord, pour 60 000 kips/personne, ce qui est un bon tarif…

Affaire à suivre, on se donne rdv un peu plus tard… je n’ai aucune idée de la connexion internet là-bas… (déjà ici, c’est limite). Pour les photos, je fais un nouvel album, pour commencer à mettre celles de Champassak et notre traversée nocturne hier (les photos d’aujourd’hui viendront certainement plus tard), et j’en rajoute aussi pour Savannakhet… alors ENJOY ! See you soon ;-)

Bisous,
Aurore.

Bonjour Aurore,<br /> Je vous remercie de nous faire voyager à travers vos récits mais aussi en découvrant vos magnifiques photos. Les portraits sont touchants. Les personnes sont très souriantes, on sent une certaine joie de vivre et on ne peut pas y être insensible.<br /> Bon voyage.<br /> Je me permets de vous faire une grosse bise.<br /> La maman de Camille ( votre équipière prochainement au Laos).
Tu as l'air de bien aimer ce beau pays et ton récit en dit long sur la gentillesse des habitants.<br /> A bientôt aurore de te lire...bisous
Coucou ma petite aurore <br /> <br /> Je lis tous les jours ton blog c est toujours un bonheur de te lire et voir tes photos qui donnent vraiment envie de découvrir ce pays. Ça réchauffe aussi car ici il caille fais le plein de soleil et ramène le avec toi aussi LOL.<br /> <br /> Profite bien de ses magnifiques paysage et la richesse de cette culture et continue a nous faire saliver <br /> <br /> Gros bisous
Coucou Miss,<br /> <br /> Ca y est dans moins de 24h, je serai pas loin de vous...je note toutes tes infos sur le Laos, elles me seront bien utiles.<br /> Bon voyage pour la suite, maintenant je me connecterai à Singapour.<br /> Bisous take care :)
V
Salut Aurore !<br /> <br /> je rencontre quelques difficultés à me connecter à ton blog et ne sais si tu auras ce commentaire mais bon, je tente ma chance...<br /> <br /> nous t'envions de te lire car nous sommes aussi passés par là et gardons d'excellents souvenirs de ce pays. Le WAT PHU quelle splendeur ! surtout l'ascension vers le sanctuaires avec ces magnifiques frangipaniers dont tu parles. Sinon, vous avez eu raisons de zapper Paksé qui est sans intérêt. <br /> <br /> bon, je passais juste rapido, notre périple au Japon était génial, nous avons vu des choses somptueuses entre les temples traditionnels cernés d'érables rouges et jaunes ou cette arhcitecture contemporaine épurée que l'on ne trouve que là-bas. Nous avons hâte de partager tout cela avec vous mais en entendant, profitez comme il se doit de votre voyage. Gros bisous ! Vincent & Didier (et Balthazar que je vais récupérer à Chateauroux dans quelques heures, il nous manque ce pépère maouuuuuuuuuuu)