Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à voyages d'Aurore
Archives
18 mai 2010

Ferghana

Hello a tous...
avez-vous disparu? moi je suis toujours la, pour la derniere etape de mon voyage, dans la vallee de Ferghana.

Hier matin, peu avant 8h, j'ai quitté l'hôtel à Tashkent pour aller chercher un taxi partagé et rejoindre Fergana... nous sommes partis à 9h, lorsque quelques client(e)s se sont presentées pour partir: nous étions 3 passageres au lieu de 4, nous avons donc payé pour le siege vide, ce qui m'a fait 25,000 sums = 10 euros pour parcourir + de 300 kms.
La route est interdite aux bus, car trop dangereuse -interessant!- malgre la construction d'un tunnel depuis peu pour raccourcir les distances... et limiter les degats!! Tres montagneuse, elle n'en reste pas moins magnifique. Ca secoue bien, mais les pics enneigés entre 3000-4000m d'altitude et les vallees qui nous entourent nous font oublier le confort... Et quand je vois l'ancienne route qui nous surplombe, je suis bien contente d'emprunter la nouvelle avec le tunnel!!
Le chauffeur, coréen aux yeux verts et aux dents en or (origines probablement lointaines) etait content d'apprendre que mon frère était marié avec une coréenne et vivait a Seoul. J'arrive 4h30 plus tard, vers 13h30, à Ferghana... je trouve mon B&B avec l'aide du taxi qui a appelé. Ca tombe bien, je commence à avoir faim... et super! Sonya, la mere qui tient la guesthouse me propose une delicieuse soupe.... je ne me fais pas prier (soupe au riz, pommes de terre, viande, persil, poivron, carottes + yoghurt pour mettre dedans... delicieuse!) Elle est tres gentille, parle un petit peu anglais...
Je sors ensuite faire un tour, mais il pleut... il pleut.... il pleut... et je me perds (enfin surtout je tourne en rond, je suis incapable de me repérer sur les cartes et puis je les soupconne d'etre un peu fausses), comme d'habitude!! puis bon, avec la pluie, pas facile de se reperer. Je fais un tour vite fait au bazar (j'ai le temps de gouter du bon miel) et puis je decide de rentrer car je me sens fatiguee et pas l'ame d'une guerriere...

Le soir, je discute avec la fille du B&B, Huvaydo (elle m'a ecrit son prenom car incomprehensible), 14 ans, qui est en 8eme, parle un peu Anglais, et apprend meme le francais... mais elle n'aime pas le francais car trop difficile, donc ne comprends pas. Enfin elle me montre son bouquin de francais, c'est tres drole... nous avions nos heros de livres d'anglais, pour eux c'est Marc, Christine, Valerie et Claude... de jeunes ados qui ont de sacrées têtes sorties tout droit de séries télé des années 80!Bref, nous dinons toutes les 2, soupe aux poivrons farcis, yoghurt, fromage, salade, thé, gateaux au miel, fraises et cerises... et fruits secs, le péché mignon d'Ouzbekistan!

Je vais me coucher et crois bien dormir, lorsque je suis réveillée vers 1h30 par un bruit atroce, comme un rat géant qui gratte ou mange le bois... j'allume la lumiere en panique, on sait jamais, des fois qu'il me tombe bientot dessus! mais ne vois rien, et le bruit horrible continue.... je cherche d'ou ça peut venir, ne vois pas de trou donc deja je suis rassuree, mais j'ai beau taper sur le mur, rien n'y fait. Alors j'essaie d'ouvrir les 2 autres chambres pour voir si ca vient pas de la, mais toujours rien, ca continue... j'entends sauter et courir puis revenir... ca dure jusqu'a 3h, et puis hop! ca cesse comme c'est venu!!! je me rendors... ce matin on me demande si j'ai bien dormi. J'explique le bruit, et on me repond que c'est un chat qui vient dans le grenier.......... mouais, je suis un peu sceptique, ou bien alors il est sacrement gros et fort, car pour faire le bordel qu'il a fait, j'aimerai bien le voir celui-la!!! bon, ce soir je mets les boules quies....

Aujourd'hui, pas de pluie. J'ai décollé du B&B vers 9h, direction gare routiere pour attraper une maschrutka direction Kokand... arrivée vers 10h45, je me mets en route pour la mosquee du Vendredi, ouverte depuis peu aux etrangers, et qui parait-il est superbe! manque de pot, elle est fermée... en travaux (??).... donc je ne suis pas autorisee a y entrer!
Je continue ma route, direction le Palais de Khudaiar Khan........ et je suis extrêmement decue.... Kokand ou pas Kokand? la prochaine fois, je ferai sans.... Apres la visite du palais, je cherche un coin pour dejeuner et m'arrete dans un petit resto pour y manger un plov puis je repars, direction le bazar pour attraper un taxi direction Rishton (35 kms de Kokand), connue pour ses fabriques de ceramique, renommees dans tout le pays. Je visite l'atelier (familial) de Rustam Usmanov, dont la femme etait dans le taxi avec moi entre Tashkent et Ferghana. Coincidence. J'achete 2/3 petits trucs, et hop! je repars pour Ferghana (vous avez les cartes tout au debut de mon blog) et me voila...

Demain je vais surement aller visiter Marguilon, réputé pour ses fabriques de soie... ou je vais dans le nord, vers Namangan.

En attendant, je vous laisse et vous embrasse.
Aurore.

Publicité
Commentaires
C
coucou aurore, t'inquiète je suis ton périple de près, je viens sur le blog tous les jours.<br /> J'adore c'est mon feuilleton du jour !!!<br /> Je vois que tu t'éclates, c'est cool.<br /> Peut être pourrait t'on se voir à ton retour ?<br /> Gros bisous
P
Après ce long pont, nous sommes revenus sur le plancher parisien ou le beau temps semble revenir.<br /> Tu as l'air de bien rire sur l'ane, même si tu n'est pas rassurer...<br /> Je pense qu'une visite ne me déplairai pas, la plénitude se lit sur leur visage, je mangerai bien aussi un petit gâteau avec du yoghurt et pourquoi pas des fruits secs (miam miam je suis trop gourmand).<br /> Merci pour tes délicieux commentaires...<br /> Mille bisous
Publicité