Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à voyages d'Aurore
Archives
7 mai 2010

Eternelle Samarqand

Coucou a tous,

nous continuons notre decouverte de Samarqand, sous un soleil de plomb depuis 2j, et nous marchons aussi beaucoup car les sites sont tous eloignes les uns des autres. Mais ca reste toujours tres agreable, les rencontres toujours sympas, et on prend notre temps... un petit coin d'ombre, un tchai, et le temps semble s'arreter pour nous laisser apprecier ce qui nous entoure. Des sourires, des "Hello"... les ouzbeques sont d'un calme, vous n'imaginez pas a quel point. Depuis que je suis la, je n'ai pas entendu d'insultes, ni vu de bagarres, les taxis n'insistent pas lorsque nous disons "Niet", les commercants nous laissent tranquilles si nous n'allons pas vers eux... j'espere que tout cela sera preserve pendant quelques annees encore...

Hier nous sommes alles au Shah-i-Zinda, ensemble de mosquees et mausolees assez impressionnants... avant de nous perdre dans un vieux cimetiere, dont les derniers morts enterres datent de... 1965! et par endroit, les morts n'etaient meme plus la... de gros trous a la place! alors entre les herbes hautes, il valait mieux faire attention ou l'on mettait les pieds... bref, on a quand meme pu apercevoir quelques marmottes... et de jolis coquelicots. Les cimetieres en sont remplis. Je ne sais pas pourquoi. Nous avons aussi marche jusqu'Afrosiab, le site de l'ancienne Samarqand, ou des fouilles ont encore lieu... en tout hier, entre 10 et 12 kms de marche, sous le soleil, mais avec un bon repas le midi dans une tchaikana traditionnelle -ce sont les restos populaires ouzbeques- avec des brochettes de viande delicieuses, et une soupe de concombre et yaourt... mmmh!

Aujourd'hui nous avons visite le Registan -bon, je peux vous l'avouer, j'ai ete decue... malgre la grandeur du lieu, toutes les madrasas et anciennes "chambres" des etudiants (une madrasa est une ecole coranique pour info) sont occupees par des magasins de souvenirs................... mais le detail des mosaiques et la finesse des decorations restent quand meme grandioses malgre tout. Jugez par vous-memes sur les photos.
Nous avons continue a travers les ruelles du quartier nord pour atteindre la mosquee de Abd-i-Daroun. retour en bus car trop creves, et repos...

Nous restons ici demain encore, puis nous dirigerons vers le sud, direction Shakrisabz, petit village provincial ou Timur/ Tamerlan aurait du etre enterre... bon, finalement, il s'est retrouve a Samarqand, contre son gre... Nous nous arreterons aussi a Urgut dimanche ou il y a un grand bazar... la seule question est de savoir ou nous laisserons nos sacs car ferons le trajet Samarqand-Urgut-Shakrisabz sur une journee... en bus et autres matruschka ou damas... (comprenez Taxis collectifs).
Apres, nous ne descendrons pas jusqu'en Afghanistan, soyez rassures... nous explorerons juste la vallee de Langar puis remonterons sur Boukhara, derniere etape de mon voyage avec Jason. Je ferai route seule pour la suite. Bon, on n'en est pas encore la pour le moment, nous profitons de chaque instant, et je vous laisse decouvrir la suite de mes photos de Samarqand...

A tres bientot -quand? je ne sais pas...
Je vous embrasse,

Aurore.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes belles photos et tes commentaires !<br /> C'est vrai que les Ouzbèques portent sur eux la zenitude !!! Ca nous manque au pays des Gaulois.<br /> Nous avons bien parlé de toi avec la Bretagne et avons visionné tes photos depuis Surzur.<br /> Fais nous encore profiter de ce beau périple et surtout vis ces instants magiques !<br /> 1000 Bisous de ta Mamoune adorée
P
Hé oui comparer à l'Inde ou autre, il y a moins de trafic routier et les gens sont plus paisibles.<br /> Les mosaiques restent assez éclatentes malgré le temps lointain,la bretagne à qui nous avons rendu visite ce week avec ces belles maison en pierre granitée, n'ont pas le même éclat, mais elle reste une belle région aussi.<br /> <br /> Bonne continuation à vous deux et de belles découvertes...<br /> Bisous
M
Ravie que ton voyage se passe toujours aussi bien. Tu en auras des choses a nous raconter a ton retour! Moi je vais m'isoler quelques jours a Cherai beach, donc pas de connexion internet, mais surtout fais bien attention a toi quand tu seras seule, ok?<br /> Tres gros bisous.
Publicité